Rénovation des sièges de la salle Roblet du lycée Carnot de Dijon

Jeudi 7 juillet 2016

Le lycée Carnot, établissement emblématique de Dijon, est le plus important lycée de classes préparatoires aux grandes écoles de Bourgogne.

Le premier lycée de Dijon est créé en 1803. Il doit accueillir tous les élèves de la Côte d’Or et des départements voisins. Le lycée se nomme simplement « lycée de Dijon » et connaît une croissance des effectifs allant jusqu’à 570 élèves en 1880. En 1885 un accident survenu dans le vieux bâtiment pose le problème de la rénovation des locaux. Après de nombreuses discussions, la municipalité républicaine, conduite par le Colonel Marchand, décide de construire un lycée neuf au pied des anciennes fortifications de la ville, à l’emplacement du bastion de Saulx. Réalisé par l’architecte Chaudoué, il est solennellement inauguré par le ministre de la Justice le 31 juillet 1893. Les bâtiments sont réalisés avec soin et une certaine recherche esthétique. En 1911 le lycée est présenté comme « le plus beau et le plus vaste de France ». C’est en 1894, après l’assassinat du Président Carnot, ancien député du département et petit-fils du « Grand Carnot », l’ « organisateur de la victoire » de la Révolution, que l’établissement devient le lycée Carnot, en hommage à cette grande famille républicaine côte d’orienne.

Aujourd’hui, au sein des beaux bâtiments de la fin du XIXe siècle, cohabitent plus de soixante-dix classes, soit deux mille trois cents élèves. Le lycée renferme également une collection d’instruments scientifiques anciens classée à l’inventaire des monuments historiques. De même, la façade donnant sur le boulevard Thiers et les toitures correspondantes sont inscrites, depuis 2010, au titre des monuments historiques.

Techno logistique est fière d’avoir participé à la rénovation de la salle Roblet de ce célèbre lycée.


Quelques anciens élèves du Lycée :

- Louis Hubert Lyautey, Maréchal de France, ministre de la guerre lors de Première Guerre Mondiale et académicien (1854-1934). Il obtient son bac au Lycée Carnot en 1872.

- Gustave Eiffel, célèbre ingénieur et industriel (1832-1923).

- Paul Meurisse, (1912-1979), comédien, jouant notamment dans Les Tontons Flingueurs.

- Robert Poujade, député et ministre, professeur de lettres en khâgne.

- François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, ministre du travail dans le gouvernement Valls.

- Simon Astier, comédien, jouant Yvain dans Kaamelott.