Stage-Set Scenery de Berlin 9 au 11 juin 2015

Lundi 15 juin 2015

Du 9 au 11 juin, à l’invitation de Karl-Heinz Mittelstädt, Président de «Deutsche Theatertechnische Gesellschaft», Techno Logistique* a exposé ses fauteuils de salle de concert et d’auditorium au Stage/Set Scenery. Ce salon international de référence de l’architecture et de l’équipement des salles de concert et auditorium s'est déroulé en Allemagne, au Messe de Berlin. Les fauteuils Techno Logistique, au vu de leur niveau d’absorption et de réverbération du son selon leur destination -conférence ou concert-, ont eu le privilège d’être choisis pour être testés dans le « Soundlab » du salon.

 

Techno logistique, des sièges acoustiques

 

Frédéric Lagouarre, PDG de Techno Logistique, a une vision innovante et révolutionnaire des sièges de salle de concert et d’auditorium. Dans ce type d’équipement, les sièges occupent environ 70 % de l’espace au sol. Ils sont considérés quasiment comme inexistants au niveau acoustique. Tout au plus sera-t-il demandé, de façon globale, qu’ils soient plus ou moins réfléchissants ou absorbants. L’acousticien viendra, par la suite, corriger l’acoustique de la salle par la pose de différents éléments de correction sur les parois, tels que des rideaux, des panneaux absorbants,  des diffuseurs, des pièges à son, …

 

Frédéric Lagouarre développe depuis plus d’un an, en partenariat avec un acousticien, un nouveau concept de sièges qui corrigent et améliorent l’acoustique de la salle dans laquelle ils sont installés. Les travaux menés par l’équipe R&D de Techno Logistique vont permettre de prévoir le comportement acoustique du siège, in situ, en fonction des différents matériaux utilisés, mais aussi des caractéristiques de la salle. En avril, Frédéric Lagouarre avait invité sur son stand, au salon «Prolight & Sound» de Francfort, Karl-Heinz Mittelstädt, Président de «Deutsche Theatertechnische Gesellschaft», pour lui présenter sa vision dufauteuil du futur. Ce dernier a été très intéressé par les travaux de Techno Logistique. Il a proposé au dirigeant auvergnat de venir sur le salon Stage/Set Scenery au Messe de Berlin, non seulement comme exposant, mais aussi comme fournisseur unique du laboratoire installé sur le salon, qui va tester les qualités acoustiques des sièges.

 

Frédéric Lagouarre rêve d’un siège-ampli. Les grandes découvertes sont souvent issues de rêves ! Sans attendre, Techno Logistique a déjà, entre autres, équipé en sièges, l’opéra de Clermont-Ferrand et  le casino de Châtel-Guyon (63) lors de leur rénovation,  l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille (59) (1800 sièges et banquettes), et réalise actuellement les sièges de l’auditorium du Pavillon Dufour au Château de Versailles (78).

 

Contacts presse : Michel Jouinot – 06 80 22 39 50 / 04 73 263 263 - www.technologistique.fr

 

*A propos de : Techno Logistique, Aéroport Clermont-Ferrand/Auvergne, 63510 Aulnat

PDG : Frédéric Lagouarre
Fabrication et rénovation de sièges d’avions civils et militaires, d’autobus, tramways et trains et de fauteuils de salles de concert et d’auditorium.